Mise en place d'une "ruchette piège à essaim d'abeilles"

Objectif : Capturer des essaims sauvages ou issus de ruches à cadres afin de les détourner de localisations non souhaitables : trou dans un arbre, cheminée, arbres, arbuste, ….

Les essaims « naturels » ne peuvent pas survivre aux infestations de l’acarien varroa pendant plus de 18 mois.

Il vaut mieux pour les abeilles d’une part trouver un habitat de qualité: une ruche et d’autre part trouver un apiculteur qui les aidera à survivre.

Ruchette ou ruche piège

Il s’agit d’une ruchette de 5 cadres dadant : 1 cadre bâti et 4 cadres avec cire gaufrée.

Il est aussi possible d’utiliser une ruche 10 cadres dadant réduite par un cloisonnement à 5 cadres.

La ruchette est posée à au moins 1 mètre de hauteur : jardin public, jardin privé, ...sans contrainte de distances par rapport à des voies ou lieux publics. Au départ, il n’y a pas d’abeilles dans ces pièges.

Une surveillance est assurée pour observer l’arrivée d’un essaim. Il est « enruché » et porté au rucher de L’Abeille Olivetaine le soir même.

La période propice à l’essaimage est du 15 avril au 30 juin. Après le 30 juin, les ruchettes pièges seront enlevées.

Contacts

L’Abeille Olivetaine
Tél : 06 07 30 78 93 - Mail : labeilleolivetaineorange.fr
Site internet : www.abeille-olivetaine.fr

Des essaims par un cueilleur d’essaims

Dans nos régions, l’essaimage des colonies d’abeilles se produit entre avril et juin essentiellement. Les essaims s’installent dans / sur des lieux et des supports extrêmement divers : branche d’arbre, tronc d’arbre, mur, abris de jardin, ruche, …et ruchettes pièges. La colonie d’abeilles a besoin d’une température interne de 34,5 degrés de manière permanente. La survie des colonies installées à l’air libre est impossible par les intempéries naturelles (froid, gel, pluie, neige, canicule, …). Dès lors, les apiculteurs s’obligent à récupérer / cueillir les essaims afin de les installer dans des ruches. Pour des raisons sanitaires, les essaims récupérés sont mis en quarantaine dans un rucher dédié à cert effet. Un essaim a une valeur marchande de 50 à 200 euros, mais demande beaucoup de temps pour créer cette valeur.

Les frelons asiatiques sont des prédateurs pour les abeilles et autres pollinisateurs :

Les frelons asiatiques s'attaquent aux abeilles mais aussi à tous les autres insectes et en particulier aux insectes pollinisateurs.

Voir la plaquette "Rencontre avec les pollinisateurs"

Installation d'un rucher au Clos de Lorette