Jardin Botanique de Tours
La Direction des Parcs et jardins et leur équipe nous ont accueilli chaleureusement et ont facilité notre mission en offrant comme champ opératoire de recherche le Jardin Botanique de Tours pour diagnostiquer la présence de nids de frelons asiatiques.
C’est dans un contexte urbain et avec une végétation fournie que l’expérimentation a été mise en place. La Direction du Parc s’est prêtée à cet exercice qui apporte une vraie contribution à la mise au point de la méthode en cours d’étude et de développement.
L’initiative de la recherche de nid a été orientée par le fait que des frelons asiatiques ont été vus sur les fleurs du parc.
L’objectif était de contribuer aux premières expériences de recherche en aveugle de nid dans le cas ou il serait présent dans le jardin public.
Un frelon asiatique peut avoir un rayon d’action de prés d’un kilomètre pour se nourrir et nourrir les nymphes. La majorité de leurs vols sont à proximité de points d’eau et de leur nourriture comme le jardin Botanique.
Les images captées vont être analysées en post traitement pour identifier si un nid est présent dans la cime des arbres.
- La Fête des Jardins et de la Biodiversité à Monein (64)
- Conseil Départemental du Lot et Garonne et l'Abeille Gasconne