Journée Mondiale des abeilles le 20 mai 2022

Thème 2022 : Volons au secours des abeilles – Célébrons la diversité des abeilles et des systèmes apicoles

Pourquoi le 20 mai ?

Le 20 mai coïncide avec l'anniversaire d'Anton Janša, qui, au 18ème siècle, fut le pionnier des techniques apicoles modernes dans sa Slovénie natale et rendit hommage à l'abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n'ayant besoin que de peu d'attention.

À l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, la FAO organise cette année une manifestation en ligne sur le thème « Volons au secours des abeilles – Célébrons la diversité des abeilles et des systèmes apicoles ».

Suivant les publications de l'ONU et de la FAO les abeilles, ainsi que les pollinisateurs sauvages, jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité, la survie et la reproduction de nombreuses espèces végétales, la régénération des forêts, la promotion de la durabilité et de l’adaptation au changement climatique ou encore l’amélioration de la production agricole sur les plans quantitatif et qualitatif.

Les pollinisateurs ont un taux d'extinction qui est aujourd'hui de 100 à 1 000 fois plus élevé que la normale. Environ 35 % des pollinisateurs invertébrés, en particulier les abeilles et les papillons, et environ 17 % des pollinisateurs vertébrés, tels que les chauves-souris, sont aujourd'hui menacés d’extinction.

Si cette tendance se poursuit, les cultures nutritives telles que les fruits, les noix et autres légumes se verront remplacer par des cultures vivrières comme le riz, le maïs et les pommes de terre, favorisant ainsi des régimes alimentaires déséquilibrés.

Les pratiques agricoles intensives, la monoculture, le recours aux pesticides, les effets des changements climatiques (comme la hausse des températures, la multiplication des sécheresses, les inondations et les perturbations des saisons de floraison), le changement d’affectation des terres figurent parmi les principales menaces pesant sur les abeilles et les autres pollinisateurs.

BeesForLife organise un projet de lutte contre les frelons asiatiques pour protéger les abeilles et les pollinisateurs