La diversité des espèces nectarifères et pollinifères inventoriée

En l’absence de pollinisateurs, il est estimé qu’un tiers des espèces de plantes à fleurs ne produirait pas de graines et la moitié d’entre elles subirait une réduction de 80 % de leur nombre de graines "citation Itsap"

 

Quelques extraits de l'article très documenté publié par l'ITSAP sur les enjeux liés à cette base de données 

ce projet multi-partenarial réunissant l’ITSAP- Institut de l’Abeille, l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (IEES), le Muséum National d’Histoire Naturelle (UMR Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation) et l’Université de Toulouse via son laboratoire Evolution et Diversité Biologique. Il a pour vocation de créer une base de données qui regroupe toutes les informations disponibles sur les ressources florales pour les pollinisateurs.

Afin de représenter la diversité des sources alimentaires disponibles pour les insectes pollinisateurs sur le territoire français métropolitain, quatre catégories de flore ont été prises en compte : la flore cultivée, la flore sauvage, les espèces messicoles, et les cultures de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM).

En l’absence de pollinisateurs, il est estimé qu’un tiers des espèces de plantes à fleurs ne produirait pas de graines et la moitié d’entre elles subirait une réduction de 80 % de leur nombre de graines. Pour les espèces cultivées, on estime que 35 % de la production agricole mondiale dépend des pollinisateurs. En l’absence de ceux-ci, 12% des cultures subiraient une diminution de leur production supérieure à 90%.

Les populations d’insectes pollinisateurs sauvages, principalement les hyménoptères, les diptères, les lépidoptères et les coléoptères, ont diminué localement ces dernières années en abondance et en diversité. En Europe, 9 % des espèces d'abeilles et de papillons sont menacées et on estime que leurs populations déclinent de - 37 % pour les abeilles et de -31 % pour les papillons.

Toutefois, 57% des espèces d’abeilles restent non évalués pour cause de données insuffisantes (1). Les résultats d’une récente étude menée au Royaume-Uni montrent que 80% des espèces de papillons ont diminué en abondance et en distribution depuis les années 1970 (2).

 

Pour lire l'article complet sur le site de l'ITSAP 

https://itsap.asso.fr/articles/la-diversite-des-especes-nectariferes-et-polliniferes-inventoriee