Les miels commercialisés en UE devront tous mentionner leurs origines sur les pots dans le cadre de la nouvelle reglementation européenne dite "petit déjeuner"
Après une approbation en Conseil « Agriculture et pêche » la veille à Bruxelles, les eurodéputés ont voté en plénière mardi (12 décembre 2023) à Strasbourg une révision des directives dites petit-déjeuner, incluant la directive sur le miel.
Un vote massif avec 522 voix pour 13 voix contre et 65 voix en abstentions. On peut penser que les actions de la profession et l'énquéte E.U. sur la fraude que subit le produit miel ont contribué à cette orientation. voir notre news de novembre 2023
Quelque 74% des miels originaires de Chine étaient jugés suspects, comme la quasi-totalité des miels importés de Turquie et la totalité des miels venus du Royaume-Uni, où ils étaient assemblés à partir de diverses origines.
Il y a un véritable objectif d'information du consommateur et en même temps une vraie progression de protection pour nos apiculteurs vertueux, concurrencés par des miels adultérés créant une concurrence déloyale.
Prés de la moitié des miels consommés en UE sont importés (40 %), et 46 % d'entre eux sont suspectés par l'enquéte européenne ( qui s'est déroulée avec des échantillons collectés en 2021 auprés des opérateurs ) comme ne respectant pas les caractérisques obligatoires du marché européen.
Les nouvelles étiquettes à venir : Origine, pourcentage et méthodes d’analyse
Dans la révision législative, tous les pays d’origine devront ainsi apparaître sur l’étiquette « dans l’ordre décroissant ». Le pourcentage exact de chaque miel mélangé sera également indiqué, avec une marge de tolérance de 5 %. A date des méthodologies permettant ce type de mesure ne sont pas vraiement encore pratiquées et sont à développer pour parvenir aux objectifs du texte. le Parlement a demandé à la Commission de mettre en place des méthodes d’analyses harmonisées pour lutter contre la fraude et à ce titre a recommandé la création d'un laboratoie (sans doute en Belgique) aux fins de conduite de ces méthodes de contrôle pour mieux détecter la falsification du miel : un sujet pour le trilogue* à priori en début d'année.
Mais Cette fois la directive européenne va plus loin que la loi française et a le mérite de l'harmonisation européenne de la norme d'étiquetage.
Le texte voté au Parlement va plus loin que la proposition initiale puisqu’il prévoit également la mise en place d’un système de traçabilité de la chaine d’approvisionnement des miels qui ne seront pas commercialisés directement par l’apiculteur,
La France a déjà mis en place une obligation d'étiquetage d'origine pour les miels mélangés, mais qui ne s'appliquait pas quand ce mélange était réalisé ailleurs en Europe
Le texte vise aussi à protéger la qualité du miel en prévoyant l’interdiction de l'évaporation sous vide des miels, qui dégrade la qualité du produit, la distinction entre le miel surchauffé et le miel non chauffé, la suppression de la notion de miel « filtré ». Ceci va aussi dans un sens de la qualité intrinséque des produits et d'équité des coûts de production. Le fait aussi de prévoir un seuil minimal de filtration vise aussi la traçabilitè par les pollens présents des origines gèographiques du miel.
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2023-0445_FR.html
*Trilogue : Dans le contexte d'une procédure législative ordinaire de l'Union européenne, un trilogue est une négociation interinstitutionnelle informelle qui réunit des représentants du Parlement européen, du Conseil de l'Union européenne et de la Commission européenne.
sources utilisées :Unaf, Agrimer, EU, Parlement européen
- ZOOM SUR LA FRAUDE ET L' ADULTERATION DU MIEL IMPORTE : ENQUETE COMMISSION EUROPEENNE " DEPUIS LES RUCHES" : LES CONCLUSIONS PUBLIEES EN 2023
- Chandeleur le 2 février : Miel et gastronomie LES 4 SAISONS DES MIELS EN RECETTE par La REVUE ABEILLES ET FLEURS