Quel est cet insecte aussi imposant dans le jardin partagé de Vieux Boucau ?
L’entreprise de désinsectisation coopérant avec la ville a été sollicitée pour diagnostiquer la situation. Et avec le concours de Bees For Life nous avons pu identifier qu’il ne s’agissait pas de frelons asiatiques mais de scolies qui sont bien moins dangereuses que le frelon.
Même si l’aspect de cette dernière peut, prêter à confusion, elle n’a rien à voir avec le frelon. La scolie des jardins est l’une des plus grandes espèces d’hyménoptères.
Le comportement de la scolie est intéressant et est la source de son aspect assez inoffensif. Au moment de sa reproduction la femelle cherche une larve de scarabée-rhinocéros et y pond un œuf : ne nous demandez pas pourquoi… et ici commence cette formidable aventure des insectes qui ont besoin les uns des autres pour apporter leur contribution à la biodiversité.
L’œuf de la scolie donnera naissance à une larve qui va se nourrir de son hôte, former un cocon, se métamorphoser et deviendra une scolie adulte qui sortira de terre et s’envolera à son tour. Mais pourquoi ces vols « démonstratifs » avec une grande présence ? il s’agit des mâles qui naissent un peu avant les femelles !! Et oui ils attendent la sortie de terre des femelles. C’est une caractéristique de vol de cette espèce qui les différencie fortement du frelon asiatique.
La scolie est-elle dangereuse ? Pas vraiment. C’est seulement la femelle « à tête jaune » qui peut piquer, le mâle étant dépourvu de dard. Si vous êtes confronté à leur présence profitez- en pour observer leur comportement. Les adultes se nourrissent de pollen et de nectar de fleurs et ainsi participent à la pollinisation naturelle. Évitons de les piéger sauf en cas de risque majeur de santé publique.
Photos du jardin partagé de Vieux Boucau le 12 juin 2020 par BeesForLife
Pour entrer en contact avec l’équipe Bees For Life : contactbeesforlife.fr
- Des milliers d’abeilles et autres insectes sauvés à Bidart
- Le Marché européen du Miel