La destruction des nids de frelons asiatiques sans produit chimique
Détruire les nids de frelons asiatiques sans produit chimique : Brevet avec PROTOTYPE en cours d'ELABORATION
Un nid de frelon mange 11 Kg d'insectes !!!! dont près de la moitié sont des abeilles ...
Une alternative aux méthodes d'élimination toxiques...
A les observer se faire agresser par les frelons asiatiques et constater leur difficulté à passer les saisons, on s'est aussi rendu compte que pour les protéger du frelon asiatique, on élimine ces derniers avec des méthodes peu sympathiques pour les pollinisateurs et les oiseaux.
Il s'agit de produits chimiques suivant les méthodes officielles actuelles qui sont autorisées et les plus utilisées. La méthode actuelle contribue à gonfler les tonnes de produits chimiques qui sont potentiellement répandus dans la nature ou à gérer les nids "traités " comme un déchet écotoxique. Le projet de BeesForLifeAsso s'inscrit au coeur du plan Ecophyto : rechercher et développer des alternatives aux produits phytosanitaires (Produits chimiques)
L'usage de ces produits chimiques expose tout l'écosystème à une pollution chimique. Les eaux de ruissellement et les nappes phréatiques, la contamination des oiseaux qui picorent les insectes, le danger d'exposition des personnes aux produits chimiques dans l'environnement du nid traité et aussi les personnes qui interviennent pour éliminer les nids sont concernés par ces produits dangereux.
Notre enjeu pour ce projet est donc de ne plus mettre en oeuvre de produit chimique pour éliminer le frelon asiatique.
Les produits chimiques régulièrement utilisés sont de type de synthèse appelés perméthrine ou d'origine végétale, le pyrèthre. Ceux-ci ont des niveaux d'impact différents mais toujours très significatifs pour la biodiversité !!!!
Ces produits par leur dangerosité sont d'ailleurs très réglementés et sujets à des processus de mise en oeuvre stricts. Le professionnel doit entre autre posséder un certificat de mise en oeuvre pour les utiliser.
Notre solution innovante
Avec l'outil VESPA GRIP que nous sommes en train de développer nous avons une solution de remplacement qui ne va plus utiliser de produit chimique.
C'est par l'observation de la vie du frelon asiatique grâce à nos autres projets que nous avons abouti à cette idée originale de grande "pince à sucre" adaptée ... pour aller cueillir les nids dans la canopée des arbres.
La machine va mettre en oeuvre une forme de grappin pour attraper le nid. Le grappin va permettre d'injecter du gaz carbonique pour anesthésier le nid de frelons. Il s'agit du même gaz que celui que l'on utilise pour mettre sous pression les fûts de bière "pression"
C'est en lisant énormément de documents scientifiques, de publications professionnelles (ITSAP, UNAF, SNA et bien d'autres...) que nous avons constaté que cette idée est originale et n'a jamais été répertoriée au niveau de l'Institut National de la Propriété Industrielle. L'INPI pour aboutir à l'attribution de statut d'invention a procédé à des recherches nationales et internationales d'antériorité. VESPA GRIP est reconnu comme une solution à la fois innovante , apportant de la novation et est déclarée réalisable techniquement : une vraie innovation qui nous a amené à déposer le brevet, publié par l'INPI en janvier 2022.